Joy-Con Drift – Une prise en charge gratuite par le SAV de Nintendo en France ?

INFORMATION – La Switch connaît depuis son lancement plusieurs problèmes, notamment liés à ses joy-con. Ayant longtemps fait la sourde oreille, Nintendo a récemment communiqué sur cela. Qu’en est-il de Nintendo France ?

 

Les joy-cons sont sans doute le plus gros point noir de la Nintendo Switch. Le plus gros problème à ce jour a commencé à emerger un peu plus de deux ans après la sortie de la console, rendant invalide une bonne partie des garanties et faisant grogner un grand nombre de joueurs : le « Joy-Con Drift ». Ce défaut, situé au niveau des sticks des deux manettes, a pour effet de bloquer de manière intempestive les mouvements de nos personnages en jeu ou de nos sélections dans les menus, les déplaçant ainsi dans des directions aléatoires.

 

En novembre 2019, l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir avait décidé de constituer une action collective contre Nintendo, leurs demandants de réaliser des réparations ou remplacement, et ce même hors garantie. Cette décision avait en effet été prise en Hollande il y a quelques mois, et les récentes paroles de Philippe Lavoué, président de Nintendo France, semblent être prometteuse à ce sujet.

 

« Nintendo a donné des consignes précises à son service après-vente et à ses partenaires pour que les manettes défectueuses soient réparées ou remplacées sans difficulté, et même lorsque la garantie commerciale est expirée. On est au courant des rapports récents, mais à la connaissance de Nintendo France, le nombre de cas est extrêmement faible. »

 

Ces paroles semblent le confirmer : Nintendo France prendra désormais en charge la réparation ou le remplacement des Joy-con défectueux, et ce gratuitement. Voici la démarche à suivre pour tenter de faire remplacer vos joy-con :

 

1. Se rendre sur le site du SAV de Nintendo France en suivant ce lien
2. Remplir le formulaire de prise en charge.
3. Téléchargez et imprimez l’étiquette de renvoi que Nintendo vous communique par mail
3. Fournir une preuve d’achat dans le colis contenant vos joy-con défectueux. ( facture ou ticket de caisse ).
4. Envoyez le colis par La Poste

 

Attention : le site du service après-vente de nintendo précise que « le problème n’est couvert par la garantie du fabricant qu’à sa seule discrétion » et que des frais de 15€ pourraient vous être demandés avant la restitution d’un matériel non pris en charge. Soyez donc certain du problème avant l’envoi de vos joy-con ! 

VOS COMMENTAIRES

13 Commentaires

    • Ouais, après il faut relativiser avec la news comme je l’ai précisé à la fin… A voir si Nintendo France remplacera réellement tout les joycon défectueux. C’est assez simple de trouver des arguments et de dire que le défaut n’est pas pris en charge ou n’entre pas dans le cas du Joy-con Drift :/

      • C’est vrai que de ce côté là…J’espère qu’ils tiendront compte de tous les joy cons et pas seulement d’une minorité… :V

      • Il y a bien un cas de joy-con drift sur mes joy-con mais malheureusement il y a aussi un problème de charge sur une ce qu’il fait que si je l’enlève elle est inutilisable .Et pour mon autre joy-con , les boutons les boutons SR et SL sur le côté son eux aussi inutilisable c’est à dire que je ne peux jouer qu’à pokemon let’s go 🙂
        (heuresement j’ai des manettes)

  1. C’est une excellente chose, de cette manière les problèmes plutôt fréquent lié au drift sur les joycons vont enfin être considéré sérieusement par Nintendo ! Toutefois cette histoire de restitution du matériel non pris en charge est inquiétante, j’espère qu’ils ne vont pas s’amuser à chercher la petite bête dans l’espoir de ne rien faire car le retour est à notre charge pour la somme de 15€ … Il est donc nécessaire de bien réfléchir avant d’utiliser ce service.

  2. c’est bizzard quand j’envoie la demande de SAV Nintendo avec mon e-mail, je ne reçoit aucun e-mail (j’ai essayer avec plusieurs e-mail mes toujours rien).
    est-ce au cause du coronavirus?
    merci de me répondre.

    • Bonjour, il y ea en effet de forte chance que le Coronavirus soit la cause de cetet absence de réponse oui. L’ensemble des entreprises sont bouleversées par cette crise, Nintendo France également. Je pense qu’il serait bon d’attendre le 11 mai, date du début de déconfinement !

    • Bonjour, il y ea en effet de forte chance que le Coronavirus soit la cause de cetet absence de réponse oui. L’ensemble des entreprises sont bouleversées par cette crise, Nintendo France également. Je pense qu’il serait bon d’attendre le 11 mai, date du début de déconfinement !

      • Bonjour je voulais savoir si il fallais que je renvoie toute ma console ou si je mettais uniquement les join coins ?
        Et ou peut on trouver le numéro de série merci d’avance

        • Il ne faut envoyer que les Joycon, le numéro de série de la console se trouve sur la tranche inférieur de ta console (sur une étiquette blanche, à côté d’un code barre)
          Désolé pour le délais de réponse !

  3. Bonjour,
    Je suis sur que mes joycons sont concernés par le drift mais je n’ai plus les preuves d’achat donc comment faire?
    Merci

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